Musique baroque // Tout public.
Le trille est un ornement musical emprunté au chant du rossignol et du pinson qui consiste à alterner très rapidement deux notes voisines. Tartini a mené cet ornement à son paroxysme dans sa légendaire sonate des trilles du diable.
Virtuosité et expressivité permettront d’apprécier la richesse et l’évolution de l’ornementation musicale, la part que nous devons aux oiseaux.
Il s’agit d’un parcours du répertoire baroque pour violon, de l’Italie à l’Allemagne, depuis le début 17e siècle jusqu’à la période galante fin du 18e. Les détails historiques apportés situeront la musique dans son contexte.
Giuseppe Tartini occupe une place tout à fait remarquable dans l’histoire du violon. Avec lui se referme brillamment l’école baroque italienne et s’ouvre un nouvel univers qui fera fureur encore dans les salons du 19e siècle. C’est que l’art brillant et versatile de Tartini, ainsi que sa biographie particulièrement romanesque – marquée par la célèbre anecdote du diable racontée par Charles Burnley (le musicographe anglais y évoque “un pacte avec le diable qui lui promit d’être à son service en toute occasion”) – avaient de quoi séduire les romantiques !
Programme
Avec : Joël Cartier (violon), Jérôme Vidaller (violoncelle) et Yannick Varlet (clavecin).
Séances découverte / sensibilisation pour préparer ou prolonger le temps de spectacle :