Théâtre // Adolescents à partir de 14 ans / Public adulte.
Le spectacle se dessine autour d’une mise en scène stricte et rigoureuse. Le jeu épuré des comédiens respecte une forme de réalisme dans ce qui nous apparaît complètement irréel. De cette façon, le thème de la pièce se développe sans obstacle : une apologie du fascisme qui fait autorité malgré son caractère complètement absurde.
Ionesco nous démontre de cette façon que toute personne qui sort, même involontairement, d’un ordre établi,
fusse-t-il incohérent, risque la mort.
Une mise en garde finalement très pertinente de nos jours.
Dans La Leçon (pièce écrite en 1950), Ionesco raconte l’histoire d’un professeur qui accueille chez lui une jeune élève. Il lui donne des cours d’arithmétique, de phonétique puis de philologie. Au fil de la leçon, le professeur va devenir de plus en plus autoritaire face à une élève épuisée et inerte. Ionesco dresse un portrait caricatural du professeur pour mieux révéler les rouages de tout pouvoir. Le professeur est un faux savant, doté d’un savoir sans aucun sens et sans logique. Son discours est absurde. Ionesco donne vie à un pantin ridicule qui se révèle être un tyran, insensible et terrifiant, qui manipule l’élève.
Avec : Léa-Blanche Bernard, Servane Deschamps et Julien Guibert.
Séances découverte / sensibilisation pour préparer ou prolonger le temps de spectacle :
A l’occasion des rencontres, les réponses aux questions peuvent s’accompagner d’exemples pratiques pour sensibiliser les élèves au métier d’acteur ou de metteur en scène pouvant déboucher, selon la motivation des élèves et de l’enseignant, sur un atelier de pratique théâtrale ou de mise en scène.
Un dossier pédagogique peut être mis à disposition de l’enseignant sur demande.